Publié Thu, 28 Mar 2024 21:51:38 GMT par Sebastien Gonon SGMO
Bonjour
lorsque je positionne un mur sur une poutre, l’effort tranchant est découpé entre chaque noeuds du maillage et pas sur la longueur de la poutre. Quelqu’un a t’il déjà eu se problème ? Comment y remédier ?
merci pour votre aide. 
sébastien
 
Publié Fri, 29 Mar 2024 08:30:56 GMT par Jean-Jacques MONTIN BETREC - Service Structures Ingénieur structures
Bonjour M. Gonon,
J'ai fait un test avec un modèle simple : poutre isostatique de portée 7,00m chargée linéairement avec une coque dessus (modèle plan).
L'effort tranchant (comme le moment fléchissant également) est lissé le long du filaire, sauf au droit du surfacique lié.
Voir fichier joint et captures d'écran.
Cordialement,
M. Montin
Publié Fri, 29 Mar 2024 10:06:44 GMT par Sebastien Gonon SGMO
Bonjour

Merci pour votre aide

C'est la représentation du moment My qui me perturbe. Voir image avec mur et avec chargement linéaire en comparaison en PJ. 
Avec le mur My est représenté entre chaque noeud avec la charge lineaire entre les extrémité de la poutre
A noter que c'est un mur maçonnerie (pierre) au dessus. Je crée l'ouverture en dessous dans un autre mur en pierre. Physiquement le mur du dessus ne retiens pas la poutre mais appui de tout son poids. Je sais pas si je suis claire..

Merci
 
Publié Fri, 29 Mar 2024 10:11:08 GMT par Sebastien Gonon SGMO
j'ai le cas sur une autre étude ou pas de souci 
Voir PJ
Publié Fri, 29 Mar 2024 16:54:26 GMT par Jean-Jacques MONTIN BETREC - Service Structures Ingénieur structures

Dans votre modèle avec le mur (coque) au-dessus du filaire (poutre), la rigidité du mur est telle que c'est lui qui porte la poutre et non l'inverse.

Il s'agit de la situation classique des calculs aux éléments finis (EF) : chaque élément participe en proportion de sa rigidité (géométrie et module de déformation).

C'est pourquoi, les calculs EF peuvent ne pas être adaptés à toutes les situations.

Ou bien il faut procéder à des astuces de modélisations pour obtenir le comportement souhaité.

Dans votre cas, le mur en maçonnerie au-dessus de la poutre pourrait par exemple être remplacé par des bielles (c'est-à-dire des poteaux bi-articulés), non pesantes et régulièrement espacées le long de la travée, le poids propre du mur étant rajouté par une charge linéique.

Cette solution est un exemple d'astuce permettant de ne pas tenir compte de la rigidité de l'élément disposé juste au-dessus de la poutre.

Cependant, lorsqu'on recherche une descente de charges gravitaire pour un bâtiment existant dans lequel on réalise des ouvertures, l'utilisation d'un modèle avec le logiciel Graitec Arche Ossature peut être davantage pertinent.

Vous devez être connecté afin de participer à ce forum.

GRAITEC Services
Training
Prestations
Développements
Version d’evaluation gratuite
GRAITEC Produits
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack pour Revit®
PowerPack pour Advance Steel
Autodesk Produits
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.