Publié Tue, 25 Oct 2016 10:11:32 GMT par Stéphane ROMMELAERE ARCELORMITTAL DUNKERQUE TECHNICIEN DE MAINTENANCE
Bonjour, Est-il possible de connaître sur quel(s) référentiel(s) ADVANCE DESIGN se base-t-il pour calculer les aires de cisaillement Av d'une section suivant les EUROCODES?En effet, le §6.2.6 de l'EUROCODE 1993-1-1 indique certaines formules de calcul des aires de cisaillement mais que fait ADVANCE DESIGN pour les sections et/ou direction de charge non prévues dans l'EUROCODE?Merci d'avance pour votre réponse.Cordialement.
Publié Tue, 25 Oct 2016 12:50:59 GMT par
Bonjour.L'EC3.1.1 partie 6.2.6 prévoit déjà un certains nombre de cas courants.Les valeur de Avy et Avz peuvent être lu dans la rubrique section de la fiche de profil et modifiées dans le ruban Gestion/Sections utilisées. Ces valeurs sont notés Sy et Sz. Pour des sections rectangulaires pleines, il prend par exemple Sy=Sz=5S/6Cordialement
Publié Tue, 25 Oct 2016 15:03:53 GMT par Stéphane ROMMELAERE ARCELORMITTAL DUNKERQUE TECHNICIEN DE MAINTENANCE
Merci de votre réponse.Je souhaiterai savoir sur quelles formules ADVANCE DESIGN se base-t-il pour le calcul des aires de cisaillement pour l'ensemble des sections. Par exemple, l'aire de cisaillement d'un tube Ø200 ep.5 (Aire brute A=3063mm²) vaut suivant EC3.1.1 partie 6.2.6, Av=2*A/π=1950mm². ADVANCE DESIGN prend en compte une aire de cisaillement de Sy=Sz=575mm². La différence est assez énorme.Cordialement.
Publié Tue, 25 Oct 2016 15:34:55 GMT par
C'est n'est pas ce que j'ai....Je ne reproduis pas.Au moins sur la version 2017R2, par les sections paramétriques circulaires évidées, comme par les bibliothèques dans des gammes très proches (DC198/54 ou CHS193.7x5C, je retrouve bien 19.50cm² ou des valeurs très proches comme dans l'EC3Cordialement

Fichier joint: Capture_7.zip

Publié Tue, 25 Oct 2016 15:38:18 GMT par
Pour compléter, lors du calcul métal EC3, AD calculera l’aire de cisaillement selon la formule de l’EN1993-1-1 (vous pourrez consulter la valeur dans la fiche de profilé). En revanche, pour les caractéristiques de sections affichées dans le menu « Sections utilisées » (qui sont utilisées lors du calcul éléments finis – et donc sans lien avec un quelconque règlement), on utilise les formules de la littérature. Pour le tube creux dont vous parlez, ce sera certainement celle-ci : voir capture Cordialement

Fichier joint: Capture1.zip

Publié Tue, 25 Oct 2016 16:32:29 GMT par Stéphane ROMMELAERE ARCELORMITTAL DUNKERQUE TECHNICIEN DE MAINTENANCE
Nous sommes actuellement sur la version 2016 SP1 et avec une section paramétrée ou du catalogue similaire, l'aire de cisaillement calculée est beaucoup plus faible. Les formulations ont donc été modifiées entre les version 2016 SP1 et 2017 R2.Cordialement.

Fichier joint: Capture tube2.zip

Publié Tue, 25 Oct 2016 16:48:34 GMT par
Bien c'est très surprenant car j'ai les bonnes valeurs en version 2016 SP1 aussi!Bizarre qui plus est, l'inertie n'est pas notée chez vous.Cordialement

Fichier joint: Capture2.zip

Vous devez être connecté afin de participer à ce forum.

GRAITEC Services
Training
Prestations
Développements
Version d’evaluation gratuite
GRAITEC Produits
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack pour Revit®
PowerPack pour Advance Steel
Autodesk Produits
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.