Publié Tue, 17 May 2016 16:21:30 GMT par Ahmed SAMAH VINCI Ingénieur
Bonjour,J'ai une structure en treillis. Quand je définis les filaires en poutre C le calcul aboutit mais lorsque je les définis en barre pour avoir les contraintes seulement de traction -compression, le calcul n'aboutis pas et s'arrête avec un message d'erreur.Sachant que je définis la méthode dans les hypothèses "traction-compression" mais le résultat est toujours le même qu'en flexion composée déviée.Merci de me répondre au plus vite.
Publié Wed, 18 May 2016 11:51:05 GMT par
Bonjour Monsieur,Mieux vaut laisser l'hypothèse globale en structure rigide en flexion. Vous aurez toujours une flexion globale.Localement, vous pouvez mettre certains filaires en barre et d'autres en poutre C. Il faut éviter la jonction barre-barre; vous aurez une intersection rotule-rotule qui provoquera une instabilité.Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 0825.88.16.50.Cordialement,L'équipe technique.Samoela RALAMBOMAHAY
Publié Wed, 18 May 2016 12:06:47 GMT par Ahmed SAMAH VINCI Ingénieur
Bonjour,Je suis d'accord,Je laisse la membrure inf. et sup. comme "poutre C" pour ne avoir des nœuds rotule-rotule. Mais comment obtenir les contraintes de traction-compression seules dans les barres dans le cas d'une vérification d'une structure treillis calculée avec la méthode des barres (compression/traction).Les contraintes que j'obtiens sont trop excessives. J'ai envoyé le dossier à (support.advance.ad@graitec.com ).Merci de votre réactivité.Cordialement,
Publié Wed, 18 May 2016 13:34:33 GMT par
Bonjour Ahmed.Vous pouvez utiliser la fonction de 'STRUCTURE TREILLIS' si vous êtes en 2D. Un exemple est donné ci joint.Ce n'est effectivement pas la peine si seuls vos diagonales et montants travaillent en compression-traction, vous pouvez en ce cas garder le calcul en 'Structure rigide en flexion' et mettre ces éléments en barres. Mais si vous voulez que les membrures également ne travaillent qu'en traction-compression et que vous mettez des barres également pour ces éléments, en 'structure rigide en flexion', vous aurez une instabilité, car un nœud ne peut recevoir que des filaires décrits comme 'barres'.Il faut en ce cas activer 'Structures Treillis', pour un calcul plan j'entends et créer vos membrures en barres de montant à montant, pas en un seul bloc.Cordialement

Fichier joint: ADVANCE STRUCTURE - Exercices pour formation_v4.zip

Publié Wed, 18 May 2016 15:33:45 GMT par Ahmed SAMAH VINCI Ingénieur
Ok, LoïcMerci pour ta réponse.Cordialement,

Vous devez être connecté afin de participer à ce forum.

GRAITEC Services
Training
Prestations
Développements
Version d’evaluation gratuite
GRAITEC Produits
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack pour Revit®
PowerPack pour Advance Steel
Autodesk Produits
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.