Publié Sat, 06 Sep 2014 06:22:24 GMT par Phala LIN Bureau Etude Directeur

bj,

1. quelle est la difference entre analyse non linéaire avec et non le option "grand déplacement"?

2. comment ca veut dire "grand déplacement"? est-t-elle P-delta effect?

3. si l'on calcul un structure BA avec l'analyse non linéaire (effect second ordre?) avec grand déplacement, est ce que on doit mettre noeud déplacade pour le structure BA sensible à l'effort horizontal ou bien neoud fix car moment second ordre est déja prise en compte dans analyse non linéaire?

Publié Mon, 08 Sep 2014 10:06:35 GMT par

Bonjour

L'objet du calcul second ordre est de faire un calcul de sollicitations sur la structure déformée. Un petit exemple est fourni ci-joint.
De façon classique j'utilise ce mode pour les structures souples. Mais dans le cas de poteau béton, cela se fait en plutôt en analyse locale par une méthode de calcul spécifique (Faessel, méthode générale EC2, courbure ou rigidité nominale....

Cordialement.

Fichier joint: poteau 2Ieme ordre.zip

Publié Mon, 08 Sep 2014 13:09:24 GMT par Phala LIN Bureau Etude Directeur

Bonjour,

Merci pour la répondre. Je suis d'accord pour l'utilise l'analyse non linéaire pour les structures souples. Mais si on a déjà calculé directement le moment second ordre (M2) dans l'analyse non linéaire du second ordre, je pense qu'il faut mettre ce structure en neoud fix ou bien k=1 (Lf=L). Si on amplitude le moment premier ordre par la méthode de calcul spécifique ci-dessus, est-ce qu'on amplitude le moment second ordre deux fois?

Cordialement.

Publié Mon, 08 Sep 2014 13:12:43 GMT par

On est bien d'accord. Pour ma part, je fais un calcul global au premier ordre, puis un calcul du poteau incluant l'effet de second ordre....

 

Publié Mon, 08 Sep 2014 13:12:46 GMT par

On est bien d'accord. Pour ma part, je fais un calcul global au premier ordre, puis un calcul du poteau incluant l'effet de second ordre....

 

Publié Mon, 08 Sep 2014 17:31:50 GMT par Phala LIN Bureau Etude Directeur

Rebonjour,

Je vois. Une autre point, pour le bâtiment BA (voiles, poutres et poteaux), quelle condition pour on peut calculer les poteaux comme neoud fix ou déplacade?

Publié Tue, 09 Sep 2014 10:31:47 GMT par

Bonjour.

Pour ma part, a partir du moment ou il y a des voiles dans les deux directions, ce qui est souvent le cas, l'effet membranaire de la dalle suffit à justifier l'hypothèse d'une structure à noeuds fixes pour les poteaux. Qui plus est, on sait justifier une dalle en flexion composée (hormis flambement éventuel). 

 

Publié Sat, 20 Dec 2014 07:13:49 GMT par Phala LIN Bureau Etude Directeur

Bonjour,

Je regarde le fichier "Poteau 2leme ordre". Si on a déja pris en compte le moment second ordre (effet du déplacement de structure: P-Grand delta) par l'analyse NL, est-il faut simplement prendre K=1 (Lo=1*L pour l'effet du déformation l'effet P-petit delta)?

Ci-joint le p685 dans ouvrage "Structural Analysis & design of tall building" par Bungale S. Taranath.

Cordialement

Fichier joint: 12-20-2014 11-58-06 AM_0.png

Publié Tue, 23 Dec 2014 10:39:22 GMT par Malorie Jacquelin Graitec FRANCE

Bonjour,

 

Effectivement, vous n'avez même plus à vérifier le flambement. Vous pouvez décocher cette case.

 

Cordialement,

 

L'équipe technique.

 

Vous devez être connecté afin de participer à ce forum.

GRAITEC Services
Training
Prestations
Développements
Version d’evaluation gratuite
GRAITEC Produits
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack pour Revit®
PowerPack pour Advance Steel
Autodesk Produits
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.