• Comparaison entre EC2 Annexe I (Plancher-dalle) et résultats aux E.F (Arche Plaque & Advance )

    Bonjour à tous,
    Je mène une recherche pour mon sujet de fin d'études sur la comparaison entre les résultats obtenus aux éléments finis (Arche Plaque) et les résultats de calculs à la main en suivant la méthode des équivalents (Eurocode 2 Annexe I.1). Je tente de comparer les valeurs des moments négatifs et positifs afin de pouvoir isoler des coefficients de majoration sur l'ensemble du bâtiment.

    Pour Arche Plaque (maillage 0.5m) j'écrête le pic au niveau des poteaux (car singularité aux E.F). Pour l'Eurocode je découpe mes portiques en bandes d'appuis et centrales et j'utilise les coefficients donnés dans la norme. A certains endroits, j'obtiens des différences de l'ordre de 20-30%, mais à d'autres endroits je tombe sur des rapports de valeurs EC2/Plaque de 70-80% dans les deux sens, ce qui est énorme. Je ne pense pas me tromper sur les calculs à la main, les ayant refait à plusieurs reprises mais je voulais comprendre la raison d'un tel écart.

    Est-ce normal ? Il y a-t-il une procédure à suivre lors d'une telle analyse ? Dois-je davantage faire confiance aux E.F ou à l'Eurocode que j'essaye tant bien que mal de retrouver ?
    J'ai lu la méthode de Wood&Armer prenant en compte le moment de torsion pour les plaques, dois-je l'utiliser ?
    Tous les résultats des éléments finis de Robot, ANSYS (Mxx, Myy et Mxy) sont présentés en kN.m/ml, est-ce aussi le cas pour Arche Plaque qui affiche kN.m ?

    Je vous remercie d'avance pour les réponses à ces questions qui m'aideraient énormément.
GRAITEC Services
Training
Consultancy
Development
Free Trial
GRAITEC Products
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack for Revit®
PowerPack for Advance Steel
Autodesk Products
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.