• Diagrammes des moments constants dans les linteaux

    Bonjour,

    Dans Advance Design, nous utilisons le module « créer linteau » afin de modéliser ceux-ci sous forme de surfaciques. Dans un modèle de test (http://goo.gl/ZTpi0 ), nous avons simplement créé un linteau surfacique (section 20cm d’épaisseur*100cm de hauteur) de 4.00 mètres de long, chargé par une dalle béton (ep= 50cm) de 8 mètres de portée. (nous avons utilisé le tutoriel Graitec suivant : http://goo.gl/FxJSJ ).

    Nous souhaitons exploiter les tranchants et moments fléchissants dans le linteau afin de dimensionner celui-ci. Sous G, le tranchant devrait être nul au milieu du linteau et devrait avoir pour valeur, à l’appui :
    Vmax = Vappui = p*L/2 = (0.5*25*8/2)*4/2 = 100 kN (on néglige ici le tranchant généré par le poids propre du linteau).
    Or, lorsque l’on affiche le torseur Txy (gauche/droite), nous avons le résultat suivant : Vmax = 76.61 kN. Comment expliquer cette différence ? Néanmoins, la forme de la courbe de l’effort tranchant nous paraît cohérente (V maxi sur appui et nul au centre). Est-il donc correct d’utiliser la fonction torseur Txy(gauche/droite) pour dimensionner ce linteau à l’effort tranchant ?

    http://goo.gl/muExW

    De la même manière, pour obtenir la courbe des moments dans le linteau, on sélectionne Mz (gauche/droite), comme expliqué dans le tutoriel sur le site Graitec. On devrait obtenir :
    Mmax = Mappui = M(L=0) =p*L/12 = (0.5*25*8/2)*4/12 = 16.66 kN.m
    M(L/2) = p*L/24 = (0.5*25*8/2)*4/24 = 8.33 kN.m

    Cependant, dans AD, nous obtenons la courbe suivante :

    http://goo.gl/YXysG

    Nous obtenons une valeur de moment plus faible que prévu. Ainsi, le moment en constant le long du linteau, avec une valeur de 10.48 kN.m, alors que l’on s’attendant à une courbe des moments de cette forme :

    http://goo.gl/F9ONz

    Est-il donc correct d’utiliser la fonction torseur Mz(gauche/droite) pour dimensionner ce linteau au moment fléchissant ?
    Est-ce que ce problème vient du fait que nous n’utilisons par le bon type de torseur ?

    Nous souhaitons ainsi valider cette méthode avec des cas simples (géométrie simple/chargement statique) avant d’appliquer cette méthode au dimensionnement des linteaux au séisme (nombreuses combinaisons et cas de charges en vue d’obtenir des diagrammes enveloppe). Vous trouverez ci-joint le modèle en question.

    P.-S. Nous avons déjà abordé par mail ce problème avec Monsieur Perrot qui obtient sensiblement les mêmes résultats que nous, à savoir un diagramme et des efforts cohérents pour les tranchants, mais un diagramme des moments constant à priori faux. Est-ce un bug du logiciel et si oui sera-t-il corrigé dans les prochaines versions d’Advance Design ? Sinon, comment devrions-nous procéder pour obtenir le bon diagramme des moments ?

    Merci par avance pour vos réponses

  • Combinaisons de Newmark automatiques via NEWEC8.cbn

    Bonjour,

    Dans Advance Design 2011, après avoir défini les charges (G, Q, EX, EY, etc.), lorsque l'on veut générer des combinaisons de Newmark automatiquement via le menu Combinaisons puis le bouton "Charger" et le fichier NEWEC8.cbn, le logiciel ne charge pas les combinaisons, la liste reste vide (par contre, on peut éditer cette liste et on observe que les combinaisons sont bien présentes).

    Par contre, pour d'autres combinaisons, comme BAEL91.cbn, aucun problème pour les charger automatiquement. Est-ce un problème connu ?

    Merci par avance.
GRAITEC Services
Training
Consultancy
Development
Free Trial
GRAITEC Products
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack for Revit®
PowerPack for Advance Steel
Autodesk Products
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.