Publié Wed, 16 Dec 2015 16:11:29 GMT par Christophe LACASTE BET MAS BTP
BonjourDans l'onglet "contrainte limite saisie" , à quoi correspondent qnet,d et qnet,n?Dans le rapport d’étude de sol je n'ai qu'une valeur de qnet et qv;k.Merci
Publié Wed, 16 Dec 2015 16:35:49 GMT par
Bonjour.Ces valeurs font référence à la norme NFP94-261 qui est un complément de l'annexe nationale 94-251 pour les fondations superficielles.Qnet,d sert au calcul de la capacité portante du sol de fondation à l'ELU.Le présent document explicite comment sont prise en compte ces 2 valeurs.Cordialement

Fichier joint: Semelle EC2.zip

Publié Tue, 22 Mar 2016 15:31:56 GMT par Jeremie PREVOT PREVOT INGENIERIE Gérant
Bonjour,Je viens de passer à la version 2016 de Arche et jusqu'à maintenant j'utilisais la version 2014. Malgré toutes les informations que je lis un peu partout je suis tout de même perdu. Dans l'hypothèse ou un rapport de sol me fournisse une contrainte de calcul q'ELU=0.28MPa, cette valeur peut-elle être utiliser directement dans la saisie des hypothèses de calcul ou dois-je obligatoirement calculer qnet à partir de celle-ci? Je ne comprend pas vraiment ce qu'est la valeur de la capacité portante et pourquoi elle s'exprime en T et pas en MPa? Merci d'avance pour votre réponse.
Publié Tue, 22 Mar 2016 16:01:07 GMT par Malorie Jacquelin Graitec FRANCE

Bonjour,

 

 

Il vous faut calculer la valeur de qnet (cf FAQ jointe).

Par exemple, si le rapport de sol vous donne unecontrainte à l’ELU de 0,28MPa, en supposant que l’essai ait été fait aupressiomètre ou au pénétromètre, la valeur de qnet (drainé ou non drainé) seraalors de : 0,28 * 1,4 * 1,2 = 0,47MPa.

 

Dans Arche Semelle, cette valeur est à entrer dansle menu Hypothèses / Calcul, onglet « Eurocode 7 ». Choisir« Capacité portante saisie » et « Contraintes limites ».

 

 

Cordialement,

 

 

L’équipe technique

 

Fichier joint: FAQ - ARCHE SEMELLE - Comment est calculee la contrainte qnet de la norme NF P 94-261_2.rar

Vous devez être connecté afin de participer à ce forum.

GRAITEC Services
Training
Prestations
Développements
Version d’evaluation gratuite
GRAITEC Produits
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack pour Revit®
PowerPack pour Advance Steel
Autodesk Produits
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.